Préparation d’une pieuvre électrique
Les pieuvres électriques sont incontournables en autoconstruction car elles simplifient les raccordements et fiabilisent votre intervention sur le chantier. On trouve sur internet des fournisseurs qui vous livrent toute la maison en pieuvre (prise de courant, interrupteur, volets roulant . . .) personnellement je préfère mettre juste les éclairages et dérouler classiquement tous les autres éléments.
Nous allons voir comment préparer et réaliser vos pieuvres électriques sous réserve que votre plan éclairage soit bien conforme aux règles stipulées dans la préparation des plans.
Recensement des fils électriques
– AL2 – AL3: Cette pieuvre comporte plus de 8 lampes donc il faut deux alimentations. La phase 1 sera rouge et la phase 2 sera noire (voir sous chapitre norme interne). La gaine d’alimentation comporte en plus un fil gris pour le retour au télérupteur dans le tableau et, un fil orange pour la commande de la lampe. – AL21: La lampe 21 correspond à un éclairage extérieur, le trait est en continu car la liaison se fera sur le chantier en câble U1000RO2V afin de faciliter l’étanchéité. Au niveau de l’interrupteur il faut une alimentation en 3 x 1.5 mm² préfilée Rouge-Bleu-V/J. Cette alimentation pourra éventuellement alimenter une prise extérieure en 10 A. De plus étant donné qu’il y a un neutre on pourra rajouter un voyant témoin d’éclairage extérieur. – VVa22 – Tlc31: Au niveau de cet interrupteur il faut deux alimentations différentes. VVa22 sera sur l’alimentation rouge, le petit ‘a’ veut dire qu’il y a une phase qui arrive à ce point et, le Tlc31 sera sur l’alimentation noire, le fil gris ramènera l’information au télérupteur dans le tableau. – I23: L’interrupteur est alimenté par une phase rouge et, le retour lampe se fait par le fils orange. – Tlb31: Le bouton poussoir est alimenté par un fils noir car, on se trouve sur la deuxième alimentation et, le retour, se fait par un fil de couleur gris. Le gris est réservé exclusivement pour les retours télérupteurs. – I33 – I34: Deux interrupteurs dans une même gaine, l’alimentation se fera par le fil noir, le premier retour pour le centre est orange et le deuxième retour pour l’applique en marron. – VV35: Cette gaine correspond au va et viens de la lampe 35, les deux fils violet correspondent aux navettes et le fil orange servira de retour pour la lampe. – VVa35 – AL36: Cette gaine sert d’alimentation pour la lampe extérieure, l’alimentation du va et viens et, les deux navettes. La phase noire alimente le va et viens et, l’éclairage extérieur.
Mesure de la longueur des gaines interrupteur
Ce tableau permet de calculer la longueur des gaines qu’il va falloir préparer. – Le tableur Exel calcul automatiquement le diamètre de la gaine en fonction du nombre de fils qu’il faudra passer, la gaine passe en diamètre de D 20 au delà de 4 fils. Cette information est reportée sur l’étiquette pour la préparation des gaines. – L’échelle est la mesure la plus importante car, elle peut être source de surprise au moment de l’intervention sur chantier. Ne vous contentez pas de l’échelle inscrite sur le plan, mais recalculez là en deux ou trois points différents à l’aide des côtes marquées sur le document. Il vous suffit de diviser la côte par la mesure en cm. Une échelle inscrite 1/50 sur un format A4, sera toujours inscrite 1/50 sur un format A3. – La hauteur est souvent égale à la HSP (hauteur sous plafond), la première case, peut être différente des autres suivant si l’on est sur une maison de plain pied (2 m 50) ou, sur une maison à étage (5 m). Avec une hauteur de 1 m 10 de l’appareillage à partir du sol vous aurez une marge correcte ce qui vous permettra de corriger la position d’un interrupteur par rapport à un sens d’ouverture de porte qui change. – La mesure de la première ligne correspond à la distance entre la boîte de comble et, du tableau général. Les mesures suivantes correspondent à la distance entre l’interrupteur et, la boîte de comble (attention, pas du tableau général ) – La longueur de la gaine est calculée automatiquement et est reportée sur l’étiquette pour la préparation des gaines.
Mesure de la longueur des gaines éclairage.
– Listez toutes les lampes dans la première colonne du tableau ( attention les lampes extérieures n’apparaissent pas car elles sont raccordées directement à l’interrupteur). – L’échelle est toujours la même ainsi que la hauteur en mètre. Même si la hauteur est nulle, il est important que vous gardiez un peu de marge en mettant ce paramètre à 1 m. Pour l’applique A 33 mettez 2 m de hauteur car, la lampe doit descendre à 1 m 70 du sol fini. – La mesure en mm correspond à la distance entre la boîte de comble et la dite lampe. – Le calcul de la longueur de la gaine se fait automatiquement. – L’ensemble des informations sont reportées sur chaque étiquette autocollante.
Il ne reste plus qu’à imprimer le fichier sur une planche d’étiquettes autocolantes
Passage des fils électrique
– Les étiquettes devront être collées à 2 / 3 cm de l’extrémité de la gaine. – Les fils seront recourbés et décalés afin que l’on puisse filer facilement la gaine. On arrive à filer une gaine jusqu’à 7 m sans tire fils. – Au delà, il faut garder l’aiguille afin de faciliter le passage des fils sur les grandes longueurs. – Dans le cas, ou il y a beaucoup de fils à passer dans une gaine, il est préférable de garder les fils droit et de mettre un bout de scotch à l’extrémité. – La longueur des fils devra être de 25 cm d’un côté afin d’être raccordée dans la boîte de comble. De l’autre côté, les fils seront recourbés à l’intérieur de la gaine afin qu’il ne partent pas. – Toutes les gaines interrupteurs seront filées en fonction de la couleur des fils choisi dans le tableau précédent. Pour les éclairages je priorise des gaines préfilèes (orange, bleu et V/J).
Raccordement des gaines.
– Positionnez toutes les gaines la boîte dans la même position que sur le plan électrique. – Positionnez chaque retour lampe à la verticale de sa gaine éclairage. – Une fois toutes les gaines filées regroupez et coupez les retours lampes, les navettes et les alimentations lampes afin de les raccorder fil à fil avec des wagos.. – Faites de même avec les phases , les neutres et, enfin les V/J. – Attention de bien séparer les phases et neutres en cas de 2 alimentations différentes dans la boîte. – Après avoir fermé et inscrit le repère des pièces sur le couvercle, attachez chaque groupe de gaine au bord de la boîte – Chaque groupe de gaine doit être enroulé et attaché par dessus la boîte de comble. – Le diamètre d’enroulement doit être le plus petit possible afin de tenir sur la boîte pour éviter que les gaines tombent toutes seules au moment de la mise en place sur chantier.
Mise en place de la pieuvre
Positionnez la pieuvre dans le même sens que sur le plan électrique. Déroulez chaque groupe de spires les unes après les autres et passez les correctement au dessus des rails placo.
Déroulement des gaines électriques
Amenez chaque extrémité de gaine au point de repérage marqué au sol. Il est préférable de passer les lignes directes avant la pieuvre car, elle servent aussi de support aux gaines pieuvres.
Passage de tous les réseaux
Grâce à cette organisation structurée toutes les lignes directes ( PC, RJ, CV, SS, TV et VR ) et les deux pieuvres peuvent être passées en 2 jours sans problème.