Première intervention

La première intervention consiste à passer toutes les gaines dans les faux plafonds afin que l’on puisse les fermer en premier. On passera un maximum de gaines à cet endroit plutôt qu’au sol ou sur plancher. Pour les maisons à plusieurs niveaux cet espace nous permettra d’alimenter les lignes directes des étages.

Passage des gaines

Il faut passer un maximum de gaines en faux plafond car cela ne génère pas plus de travail que de passer au sol. La bonne préparation du chantier permettra de s’assurer que toutes les gaines sont passées en fonction des étiquettes autocollantes qui nous restent. En 1 journée, on a le temps de passer toutes les lignes directes et, de dérouler une pieuvre sur une maison de plain pied.

Position des gaines dans doublage

Quand toutes les gaines électrique sont passées en plafond, on peut commencer à préparer les doublages. Il faut suivre le mûrs avec notre plan électrique et repérer tous les emplacements d’appareillages (éclairage, prises, applique, commande volet roulant) en notant la hauteur de l’appareillage. Sur la photo, on vois une gaine enroulée au sol, c’est une liaison entre le doublage et une cloison.Il faut la passer avant de fermer les doublages car, avec les liteaux horizontaux, se ne sera plus possible par la suite

Mise en place du placo

Les gaines doivent être scotchées ensembles afin d’être sûr de toutes les sortir lors de la mise en place du placo. Les trous seront d’un diamètre de 68 mm. Dans la mesure du possible je met deux scotchs, un au bout des gaines et un pas très loin du placo mais de manière à ce qu’il ne se trouve pas dans la cloison. Si les gaines ne sont pas scotchées dans les cloisons, il est plus facile de les déplacer en cas d’erreur de positionnement.

Pour les cloisons, il faudra poser une première peaux ( prioriser les faces côtés sanitaires dans les Sdb, buanderie et toilette) puis l’isoler. Je rainure l’isolant bois avec la disqueuse de juste ce qu’il faut afin que les gaines tiennent toutes seules coincées. Cette préparation est très importante car, elle va faciliter la pose du placo au moment de fermer les cloisons.

Photos de chantier (Clic pour agrandir)