Ce chapitre est le plus important car votre plan électrique va être toute la base de votre installation:
Il est encore important de respecter toutes les couleurs comme vu précédemment afin de bien séparer les différents circuits (prises de courant, éclairage et chauffage).
Plan éclairage
Les circuits éclairage se trouvent sous forme de pieuvre. On positionne la boîte de comble au niveau d’un placard et vers le milieu des éclairages à regrouper. La première boîte sera numérotée 1 et la deuxième 2. On repère les lampes avec un nombre à deux chiffres. La dizaine correspond au N° de boîte, et l’unité au N° de lampe.
On colorie en rouge tous les interrupteurs où il faudra emmener une phase. Pour les éclairages extérieurs il faut emmener une alimentation au niveau de l’interrupteur. Cela permettra de rajouter un voyant. Pour les va-et-vient , repérer en noir la couleur des navettes. Pour les télérupteurs, repérer en noir les boutons a, b, c, d. Les traits en continu correspondent à des liaisons qu’il faudra réaliser sur le chantier ( câble noir 3G1,5 pour les extérieurs )
Plan prises de courant
Les ponts de prises seront appelés: Px.
Les lignes directes seront appelées: F:Four – LL:Lave-linge – LV:Lave-vaisselle – SL:Séche-linge.
Les lignes directes de communication seront appelées: Rx:RJ45 – Px:PTT – Tx:TV
Les prises d’une même pièces seront reliées entrent elles et sous un même disjoncteur en respectant la norme NFC15-100.
Toutes les flèches indiquent un retour au tableau avec une désignation
Les prises de courant ne sont jamais en pieuvre car, il est tout aussi rapide de dérouler la gaine en fonction du plan électrique.
Plan chauffage et volet roulant
Les convecteurs seront appelés CVx
Les séche-serviettes seront appelés SSx
Les volets roulants seront appelés VR: VRFx pour des volets roulants filaires et VRRx pour des volets roulants radio.
Pour les volets roulants, il faut gérer l’emplacement pour les raccords électriques (pas toujours possible dans les caissons).