Schémas général

Ce premier plan représente les principaux types d’éclairage qui vont composer l’installation électrique de votre maison.

 

Simple et double allumage

C’est le schéma le plus simple que l’on trouve principalement dans les pièces avec un seul accès comme les chambres, les toilettes, le cellier. Il est souvent doublé pour la sdb : avec un inter, on allume le centre et avec le deuxième, on allume le plan vasque.
Le principe est très simple, quand on ferme l’interrupteur, on autorise le passage du courant ce qui allume l’éclairage.
Le fil de terre sera tiré systématiquement même si les éclairages sont des spots led ou basse tension. Le retour lampe sera souvent orange pour la lampe principale d’une pièce et marron pour la seconde.et marron pour la seconde.

Le va et viens

Le schéma est un peu plus compliqué que le simple allumage. La liaison entre les deux interrupteurs se fait grâce à des fils appelés navette de couleur blanche ou violette. Ce schéma se trouve souvent dans des chambres (extinction de la lumière depuis le lit), dans les pièces qui donnent sur l’extérieur ou dans les grandes pièces. Chaque action sur un des deux interrupteur va interrompre ou faire passer le courant de la phase au neutre. A chaque manipulation, il y a un changement d’état au niveau de la lampe..

Détecteur de présence

Le détecteur de présence se trouve surtout au niveau des portes d’entrée. Je préconise de ne pas acheter un ensemble (détecteur  + Lampe) car il n’y a pas beaucoup de choix. Il est même souvent plus judicieux de placer le détecteur sur le droite ou gauche de la porte.

Une option peut être de rajouter un interrupteur pour forcer l’éclairage à l’allumage mais il faut bien repérer la position de l’interrupteur afin qu’il n’y ait pas de confusion au niveau du fonctionnement: ‘ La lampe est allumée mais es ce que c’est permanent avec l’interrupteur ou temporaire avec la minuterie du détecteur ‘.

 

Le chauffe eau

La commande de l’eau chaude sanitaire passe souvent par le contact jour/nuit d’EDF pour les cumulus.
L’alimentation directe d’un cumulus ne peut pas se faire par le contact J/N EDF, car la puissance demandée est trop importante. On utilise donc un composant appelé contacteur, qui permet à l’aide d’un faible courant de commander un appareil de puissance. La bobine du contacteur doit être protégée par un disjoncteur de 2 A alors que l’alimentation du cumulus doit être raccordée sous un disjoncteur 20 A. La mise en chauffe de l’ECS se fait au travers des contacts de puissance du contacteur.
Ce contacteur à trois positions (manu, auto et 0). La position manu est intéressante car elle permet de forcer le chauffage jusqu’à la prochaine impulsion d’EDF.

Le thermodynamique

La commande d’un thermodynamique peut se faire de plusieurs manières (se référer à la notice constructeur)
Dans le schéma ci-contre, le thermodynamique est alimenté directement et constamment par une alimentation 2 A (carte électronique).

La résistance d’appoint quand à elle est commandée par un contacteur piloté par le contact jour / nuit. Il est important de lire la notice constructeur car certains thermodynamiques possèdent une horloge et une commande interne pour cet élément là. Bien vérifier au moment de la commande si cette résistance est prévue ou est en option.