Préparation des sorties PVC
Il existe deux types de sorties PVC:
– Un diamètre de 93mm qui correspond au tuyau.
– Un diamètre de 100mm qui correspond à l’emboitage dit aussi tulipe.
Tous les réseaux d’évacuation se passent en D 100 dans la dalle ou vide sanitaire.
Lors de la mise en place desPVC il faut réserver la partie évasée du tuyau pour les toilettes car c’est le seul raccordement qui se fait en D 100. Les tuyaux devront être placés à 1 cm du mur fini (très facile à implanter pour les murs périphériques et plus compliqué pour les cloisons).
Afin de préserver le scotch mis en place pour l’étanchéité je me sers d’un support bois de 6 cm pour couper mon tuyau correctement (à modifier suivant la hauteur du plancher fini). Cette hauteur permettra de créer un évasement du tuyau mais il faut aussi tenir compte d’une réserve de hauteur pour un coude en D 40 qui devra se trouver dans la dalle ou sous le plancher
Préparation des raccordements toilettes
La hauteur de l’évacuation des toilettes est standard donc facile à prévoir. Si vous avez bien mis la partie évasée du PVC en D 100 à cet endroit là au moment de couler la dalle vous pouvez même la laisser en attente non collée.
Pour le raccordement de l’eau, c’est plus compliqué car cela dépend du modèle choisi. Soit vous le laissez le tuyau d’eau en attente au sol et vous le positionnez en fin de chantier soit vous montez le toilette complet et vous calculez la hauteur précise de l’alimentation en eau afin de faire sortir à 90° le tuyau du mur ce qui est beaucoup plus esthétique.
Le raccordement de la cuvette peut se faire aussi en flexible si l’alimentation a été tirée derrière le toilette.
La préparation du dessous de la cuvette est tout aussi important:
– Les tiges filetées sont montées directement sous le réservoir afin d’assurer l’étanchéité à l’aide des joints coniques fournis avec la cuvette. (les vis ne prennent pas en sandwich le réservoir et la cuvette)
– Afin de fiabiliser la position de la bague noire et pour éviter qu’elle ne tombe au moment de mettre la cuvette en place, je la silicone.
Préparation des raccordements éviers
Dans ce montage pour le raccordement de l’évier il faut faire attention à plusieurs choses:
– Les meubles de cuisine ont des plinthes et il est primordial que la vidange du siphon soit facilement accessible.
– Le fond du bac de l’évier peut aussi gêner le raccordement de l’eau chaude et eau froide.
Hauteur des gaines rouges et bleues
Les gaines rouges et bleues doivent s’arrêter à 20 cm du sol fini. En aucun cas elles ne doivent être coupées ou rescotchées entre le point de départ et le point d’arrivée: c’est le seul moyen de canaliser une éventuelle fuite d’eau.
Dans un premier temps je ne colle pas le tuyau PVC qui se trouve à la verticale du pied de biche ce qui me permet de le positionner correctement le jour de la pose de l’évier (surtout en hauteur).
Préparation des raccordements vasques
Le montage du lave-mains est un des plus simple. La sortie horizontale est en diamètre 32 mm et le changement de diamètre se fait grâce à une réduction 40/32. Pour les lave-mains dans les toilettes je conseille de mettre un petit meuble appelé sucre. L’espace sous le lave-mains est restreint et cela permet de cacher les alimentation d’eau et l’évacuation PVC.
Pour les meubles suspendus il faut encastrer toute la tuyauterie donc la passer avant la mise en place du placo.
Collecteur général
Pour la mise en place du collecteur, il faut surtout penser à l’accessibilité de tous les éléments:
– La première nourrice se trouve à 40cm du sol fini et la seconde à 60cm du sol fini.
– La nourrice du bas correspond à l’eau froide afin de faciliter le raccordement à l’ECS, arrivée d’eau et robinet de puisage.
– La nourrice du bas est décollée du mur de 5cm afin de permettre le passage des tuyaux d’eau chaude derrière.
– Les gaines ne dépassent pas la hauteur de celle de tous les sanitaires (en cas de fuite sur un réseau, l’eau coulera par ici: endroit visible).
– Les gaines seront raccordées directement sur la nourrice, puis positionnées correctement afin d’être fixées au sol
– Le départ de l’eau chaude se fait par le haut et par le côté en 3/4M du collecteur.
Le plymouth en diamètre 25mm sera raccordé directement sur le raccord laiton (attention au montage des différentes bagues). La vanne en 3/4FF comprendra une purge côté maison afin de vider l’installation. Le détendeur quant à lui est en 3/4FF et protège l’installation des pics de pression qu’il peut y avoir sur le réseau.
Les robinets extérieurs sont isolés par une vanne en 15/21 FF montée directement sur la nourrice avant la mise en place de cette dernière (afin de ne pas mettre de contraintes sur les chevilles Molly). Sur la vanne on peut apercevoir un petit robinet de purge qui se trouve ce coup-ci du côté du réseau extérieur afin de vidanger le circuit pour l’hiver
Page en cours de réalisation