Ce chapitre va vous expliquer les étapes afin de réaliser correctement votre installation électrique sur votre chantier.
C’est un ensemble d’explications et de photos prisent sur mes chantiers depuis plusieurs années que je souhaite mettre à la disposition des personnes qui se lance dans la réalisation de leur installation électrique.
A l’heure actuelle les appareillages et disjoncteurs sont tous avec des systèmes embrochables (pas de souci de vis à serrer) donc, il est très facile de faire son installation électrique.
Ce process a déjà été testé avec plusieurs personnes qui ne se sentaient pas capables de faire ce lot là seul. Notre collaboration a été très enrichissante, ils se sont très bien débrouillés, ils ont eu leur consuel du premier coup et, ils sont fiers d’avoir fait eux même leur installation électrique.
Janolènes dans dalle
L’emplacement des janolènes est à définir très rapidement car il faut les positionner dès que le maçon va couler la dalle.
Pour les tableaux positionnés sur les mûrs extérieurs, il faut aussi connaître l’épaisseur de l’isolant afin que les gaines ne se retrouvent pas dans la cloison, ce qui occasionnerais un pont thermique.
Je sépare souvent le tableau ERDF de mes gaines car, tout ne rentre pas dans une goulotte de 25 cm x 6 cm. De plus cela me permet de positionner les gaines de communication (RJ45 et TV) au dessus avec le switch informatique.
L’arrivée EDF dois toujours se trouver dans la partie gauche du panneau de contrôle car ERDF souhaite que les câbles d’alimentations rentrent à gauche du du support du disjoncteur principal.
Couleur des fils
Cette norme ‘interne’ est très importante car elle permet de distinguer la fonction de chaque fils. Elle apporte un gain de temps quand on commence à raccorder l’appareillage. Le gain de temps se retrouve aussi au niveau des essais. Si dès le début et tout au long du chantier, vous respectez les couleurs définies sur les plans électriques, vous aurez de forte chance que tout fonctionne correctement du premier coup au moment des essais. Rien de plus rageant que de devoir démonter des appareillages pour diagnostiquer un problème de raccordement électrique.
Couleur des gaines
L’ensemble du chantier est réalisé en gaines préfilées (sauf celles qui servent pour les interrupteurs au niveau de la pieuvre). Le surcoût au niveau du matériel n’est pas très important. C’est surtout le gain de temps sur chantier qui est intéressant. Cela limite le temps passé sur le chantier, donc le nombre de jours d’intervention. De plus on limite le risque de gaines pincées ou pliées derrière le placo dans lesquelles on aura du mal à faire passer les fils surtout si on est tout seul.
Préfilé 3×2.5mm2 en rouge, bleu et v/j
Gaines en D20: Pont de prises et 20A en ligne directe
Préfilé 3×1.5mm2 en rouge, bleu et v/j
Gaines en D16: Alimentation éclairages
Préfilé 3x6mm2 en rouge, bleu et v/j
Gaines en D25: Alimentation de la plaque à induction 32A
Préfilé 3×1.5mm2 en rouge, bleu et v/j
Gaines en D16: Alimentation des volets roulants et CV
Câble U1000RO2V 3G1.5 mm2 en marron, bleu et v/j
Câble: Alimentation des éclairages extérieurs
Liste gaines
A partir des plans électrique que l’on va réaliser par la suite, il faudra recenser dans un tableau toutes les lignes directes qu’il faudra ramener au tableau sur le chantier.
Comme décris plus haut les couleurs rouges, bleus et vertes sont respectées.
Chaque repère de gaine est répertorié sur une feuille excel afin d’être imprimé sur une plaque d’étiquettes autocollantes.
Deux jeux d’étiquettes seront imprimés:
Le premier servira de repère pour les gaines au moment de la première intervention.
Le deuxième quant à lui servira pour le repère des gaines au moment du raccordement tableau.
Tableau électrique
Les points les plus importants du nouvel amendement A 5 de la norme NFC 15-100
Un disjoncteur 16 A peut supporter jusqu’à 12 prises de courant
Les 6 premières prises de courant de la cuisine seront sur un disjoncteur 16 A et les suivantes seront sur un autre disjoncteur 16 A.
Un inter différentiel ne pourra pas protéger plus de 7 disjoncteurs et la somme de l’ampérage des disjoncteurs radiateurs plus la moitié de la somme des autres disjoncteurs ne devra pas dépasser la valeur du courant de l’inter différentiel.
Deux jeux de plan seront imprimés: le premier en noir et blanc pour repérer les gaines au moment de la première intervention, et le second en couleur pour le repère des gaines au moment du raccordement tableau.