Raccordement du tableau électrique
Le raccordement du tableau électrique est l’étape la plus importante de votre projet. Si vous avez bien préparé votre tableau électrique il n’y a pas de raison pour que le raccordement se passe mal. Il est primordial de vous servir du deuxième jeux d’étiquettes afin de repérer correctement toutes les gaines électriques. Cela sera apprécié du consuel et le dépannage en sera plus aisé.
Le tableau se fixe sur une plaque de placo rose M0 ou sur une double peau. La découpe du plafond doit être d’une section inférieur à la section de la goulotte afin que le couvercle cache tout correctement. Ensuite, il faut repérer les gaines avec le 2ème jeux d’étiquette couleur prévu à cet effet.
Après avoir coller toutes les étiquettes à une même hauteur de 30 cm il faut couper les gaines juste en dessous. N’enlever pas tous les bouts de gaines découpés car cela mélangerais tous les fils électrique. Le tableau est prêt à être raccordé.
Après avoir retire la gaine, il suffit de repérer sur quel disjoncteur vous devez raccorder les fils. Couper les fils à 15 cm de plus que leur hauteur de raccordement. Afin de passer facilement les fils derrière les disjoncteurs, vous pouvez vous servir d’un tube plomberie en PER afin de les guider.
Le raccordement des terres se fera sur des wagos à 8 sorties. Couper toutes les terres à une certaine hauteur, les dénuder de 8mm, les raccorder sur les wagos et, recourber l’ensemble. Penser à raccorder les wagos aux bornes de terre en bas du tableau à l’aide d’un vert/jaune de 2,5mm2.