Mise en place des boîtes
La mise en place des boîtes est une étape importante, elle doit se faire avec le plan électrique afin de vérifier l’installation. La pose de l’appareillage et les essais en seront d’autant plus facilités. En cas de problème, il est préférable de reprendre les trous avec un liteau. A l’aide d’un fils électrique, on va maintenir un effort sur le liteau pendant le vissage de la rondelle de placo. Pour faciliter la reprise au PF3, il faut couper à 45° les angles des trous et, de la rondelle de réparation.
Diamètre de passage
Le diamètre de perçage est de 68 mm, l’entraxe entre deux trous est de 71 mm. L’espace entre deux groupes de boîtes est de 10 cm afin de laisser la place pour les enjoliveurs. Quand il y a plusieurs appareillages au même endroit, l’appareillage supplémentaire sera en dessous du principal afin de respecter la hauteur finale.
Orientation appareillage
Génaralement l’appareillage est horizontal mais, pour les interrupteurs cela peut être dans l’autre sens. Suivant la position des boîtes verticales ou horizontales, on dévissera les vis de fixations de l’appareillage verticalement ou horizontalement afin de pouvoir régler correctement l’appareillage lors de la mise à niveau.
Raccordement des prises de courant
Le raccordement des prises, n’est pas très simple surtout quand elles sont pontées. Afin de s’entraîner, il faudra commencer par les lignes directes. Couper les premiers fils à 5/6 cm, les dénuder sur 12 mm et, les raccorder avec la phase à droite. Prendre des longueurs de fils de 15 cm, les dénuder et les raccorder aussi sur la prise. Fixer la prise sur la boîte avec les vis horizontales sans les bloquer. Au moment de mettre la prise en place, il faut essayer de renvoyer la longueur de fils en trop dans le doublage.
Raccordement des RJ45
Dénuder le câble sur 2 cm et, enlever le blindage en faisant attention de ne pas couper les petits fils. Détordre l’ensemble des paires en gardant chaque fils côte à côte. Passer le câble dans la fourchette et refermer le verrouillage. Positionner chacun des fils en respectant le câblage type B. Bien enfoncer les fils dans les connexions afin qu’il ne s’enlèvent pas par la suite. Couper chacun des fils afin que ceux ci ne dépassent pas trop pour ne pas gêner le fermeture de la prise RJ45. Remettre le noyau sur son support et, fixer la prise au niveau de la boîte.
Raccordement des TV
Enlever la face avant de la prise TV. Dénuder le câble sur 10 mm en essayant de ne pas abîmer le blindage et, le rabattre en arrière. Enlever l’isolant central afin de faire apparaître le conducteur en cuivre. Dévisser complètement la vis au niveau de la prise et, introduire le câble en cuivre jusqu’à ce qu’il apparaisse dans le petit trou au bout de la flèche.
Raccordement des PTT
Enlever la face avant de la prise PTT. Dénuder les deux fils: gris et blanc et, les passer par l’espace qui se trouve sur la gauche. En général, on ne raccorde que ces deux fils, les autres peuvent servir pour une deuxième ligne, fax ou la ligne dégroupée.