Intervention dans la dalle

Le coulage de la dalle est une étape importante car elle permet de placer correctement un grand nombre de gaines (électrique, plomberie, chauffage). Il est donc très important de travailler sur vos plans dès le début de votre chantier.

Janolènes dans dalle

L’emplacement des janolènes est à définir très rapidement car il faut les positionner dès que le maçon va couler la dalle.
Pour les tableaux positionnés sur les mûrs extérieurs, il faut aussi connaître l’épaisseur de l’isolant afin que les gaines ne se retrouvent pas dans la cloison, ce qui occasionnerais un pont thermique.
Je sépare souvent le tableau ERDF de mes gaines car tout ne rentre pas dans une goulotte de 25 cm x 6 cm. De plus cela me permet de positionner les gaines de communication (RJ45 et TV) au dessus avec le switch informatique.
L’arrivée EDF dois toujours se trouver dans la partie gauche du panneau de contrôle car le passage du câble d’alimentation se fait par la gauche du boîtier.

Montage tableau général
Position des janolènes dans la dalle
Raccordement de la terre
Positionnement des janolènes dans la dalle

La prise de terre

La prise de terre est primordiale dans une installation électrique, car elle va permettre d’évacuer correctement les fuites de courant qu’il pourrais y avoir au niveau des électroménagers. Une prise de terre d’une certaine valeur associée à un différentiel adéquat disjonctera l’installation afin de protéger les usagers. La prise de terre doit avoir une valeur la plus faible possible et inférieure à 100 Ohms.

Câblette de terre

Pour réaliser une bonne prise de terre il faut placer 15 m de cablette de 25mm² cuivre nu en fond de fouille.

Piquet de terre
Appareil de mesure de terre

La mesure de terre se fait avec un Telluromètre (mesure en trois points). La valeur doit être inférieure à 100 Ohms avec un différentiel de 500 mA. Dans le cas ou elle est plus haute, on peut mettre un différentiel plus sensible afin de compenser la mauvaise mesure de terre.

Barrette de terre

La barrette de terre

La barrette de terre doit être accessible avec la possibilité de pouvoir l’ouvrir (attention au sens de montage). Bien s’assurer aussi que le fils de cuivre en haut et en bas soient bien serrés (les pièces en laiton arrivent en butée avant de bloquer le câble) sinon, il faut recourber l’extrémité de chaque câble afin de doubler la section.